Astuce - Crea-anne.ch

Aller au contenu

Menu principal :

Matières & Sensations
EN JUILLET ET AOÛT



Sourire est parfois difficile à cause de douleurs et/ou de désagréments en bouche?
Savez-vous que le début de la digestion commence dans la bouche? C'est pour cela qu'il est important, par exemple, de bien mâcher, mais aussi, de bien entretenir son hygiène buccale. Il y a plusieurs moyens simples pour cela.

Le premier geste du matin devrait être celui du nettoyage de la langue, éh! oui, mal connu chez nous, qui nous croyons propres sous toutes les coutures... La langue est un organe à entretenir et utiliser la brosse à dents pour ce point-là n'est pas idéal. Je propose un gratte-langue plaqué argent, pratique et hygiénique.
La deuxième chose à faire est un nettoyage de la bouche en faisant circuler énergiquement une bonne huile végétale, tournesol, sésame ou coco (Il est bien de la choisir par rapport à votre profil doshique en ayurvéda, par exemple) pendant si possible 20 minutes. La recracher ensuite sans la toucher dans un papier et la mettre à la poubelle. Cette huile a permis de prendre avec elle la plupart des bactéries. Ce nettoyage permet également de soigner et fortifier les gencives fragiles qui saignent facilement ainsi que leur déchaussement. De plus, cela relève un éclat de l'émail des dents non négligeable!
Vous ressentirez rapidement les bienfaits à plusieurs niveaux de ces deux gestes quotidiens!

Attention par rapport aux recettes faites maison de dentifrice. Il est très bien de ne pas prendre des dentifrices avec des ingrédients toxiques, par contre, avec n'importe quelle recette naturelle, l'on peut faire des dégâts aussi... Surtout le bicarbonate de soude, le citron, les argiles, qui sont des "décapants". Les gencives sont fragiles, alors soyez prudents, pas tous les jours, pas ensemble et pas à n'importe quel dosage!

Ma recette préférée est la suivante: 1 cs bombée de graisse de coco, 1/2 cs de gel d'aloe vera, 1 cc d'argile (une douce), 2 gttes d'he de menthe poivrée ou de tea-tree, un peu de poudres d'épices (clous de girofle, réglisse, fenouil, anis, cardamome) qui soignent, entres autres, les problèmes de bouche. Bien mélanger, c'est prêt! Je la laisse au frigo, cela fait du bien en bouche. L'on peut varier les goûts lorsqu'on en refait. On prend la dose désirée avec une cuillère pour poser sur la brosse à dents et pas directement dans le pot avec la brosse à dents!

Vous pouvez, 1 à 2 fois par semaine, mettre 1 gtte d'he de tea-tree sur votre brosse à dents après le brossage standard pour désinfecter entièrement la bouche et éviter la formation de plaque dentaire. Cela en vaut vraiment la peine.

Comme rinçage de bouche, vous pouvez utiliser de manière très efficace les hydrolats, de lavande vraie et/ou laurier si inflammations, tea-tree si aphtes, menthe poivrée pour l'haleine, par exemple. D'autres encore juste pour l'entretien et l'arôme qu'ils dégagent! Parfumés, soignants et très agréables à l'usage!

En suivant ce nettoyage de bouche complet, vous serez reconnaissants des soucis évités et du bien-être journalier, vous sourirez à pleines dents! Cheese!

                                             Bons soins!
Retourner au contenu | Retourner au menu