Astuce - Crea-anne.ch

Aller au contenu

Menu principal :

Médias






Et la lumière fut...

Chaque saison, découvrez une nouvelle astuce







Les éclairages bien étudiés sont de véritables mises en scène. Mal adaptés, ils dénigrent une décoration réussie à la base et, bien adaptés, ils sont la cerise sur le gâteau d'un aménagement et décoration réussis.

Par contre.... quel abus de sources lumineuses, quelles habitudes peuvent être ancrées... Pourquoi allumer toute la maison alors qu'on est dans une seule pièce ? Pourquoi allumer ce qui n'est pas nécessaire ? Ce qui met en valeur un endroit et une fonction (petit rappel, un éclairage est fait principalement pour que nous sachions où nous sommes et nous permettre de vaquer à une occupation particulière) est un éclairage bien pensé.

Il y a 4 genres d'éclairage qu'on appelle:
  • l'éclairage général: une source de lumière dont l'interrupteur est près de la porte et qui indique dans quelle pièce nous nous trouvons.
  • le 2ème est l'éclairage qu'on nomme fonctionnel et qui, comme son nom l'indique, nous permet principalement de pratiquer une activité (lampe de bureau, lampe de table à manger, lampe de lecture, etc...) Chacun de ces éclairages ont des règles particulières à respecter.
  • le 3ème est l'éclairage d'ambiance. Il n'est pas nécessaire, mais en cette période de baisse de lumière naturelle, de baisse de moral pour certains, il est bienvenu. Tout autant que durant les moments où l'on aspire à une atmosphère douce et tamisée. Il a aussi ses règles de positionnement particulier, mais ce dernier peut être amené par une source non électrique... les bougies, lanternes, photophores et compagnie... En cette période d'économie d'énergie, il est encore plus à utiliser, tout en étant extrêmement prudent bien sûr !
  • le 4ème est l'éclairage ponctuel, de loin pas nécessaire en tout temps, mais c'est celui qui met en valeur un objet particulier (un spot sur un tableau par exemple)

Opposé à la lumière, il y a l'ombre. Chaque ombre peut être illuminée... Chaque ombre peut être si belle si elle est mise en valeur. Lors de vos aménagements et décorations, pensez à créer des scènes de jeux d'ombres et de lumière. Faites de chez vous un show visuel et réconfortant. Un jeu d'ombres de feuilles végétales peut être, par exemple, du plus bel effet. Cela amène une nouvelle dimension et une atmosphère encore plus chatoyante.

Pensez à tous ces lumineux détails, ombrages d'objets que vous pourriez créer chez vous en amenant uniquement les sources de lumières nécessaires mais tout en beauté et en finesse afin que votre lieu de vie rayonne de mille éclats!

Je me ferai un plaisir de vous guider et vous éclairer dans vos recherches et questionnements, n'hésitez pas à me contacter !

Bonne réflexion !
Crea-Anne, Anne Keckeis
Grand-Rue 11
1534 Sassel - CH

contact@crea-anne.ch
079 282 46 84 - 026 668 21 40
Retourner au contenu | Retourner au menu