Astuce - Crea-anne.ch

Aller au contenu

Menu principal :

Médias






Cet automne...

Chaque saison, découvrez une nouvelle astuce







Les livres et nous...

    La littérature peut avoir bien des utilités. Les livres sont tout d'abord des objets nobles qui montrent notre ouverture d'esprit, notre ouverture au monde et à la culture. Il est important qu'on voit des livres dans un lieu de vie. C'est comme s'il manquait quelque chose si l'on n'en voit aucun. Par contre, si l'on en voit trop, cela peut devenir oppressant. Une fois de plus, le juste milieu sied à souhait...

    Nous pouvons les détourner de leur fonction première (culturelle) pour remplir différentes fonctions en décoration d'intérieurs. Cela les met en avant de manière inattendue ou, concernant les livres qui ne nous parlent plus et qui prennent la poussière, les met en valeur d'une autre manière qui peut être artistique et/ou originale. De ce fait, pourquoi ne pas les réutiliser à d'autres fins au lieu de les mettre au papier s'ils ne sont plus acceptés dans les bibliothèques ? D'une seule page d'un vieux livre inutilisé à l'amas d'un regroupement de livres, tout est possible et de manière propre dans la plupart des cas! Soyons créatifs !

    Voici quelques idées à personnaliser, à développer et qui vous en donneront d'autres, je vous le souhaite !
    • Ils peuvent tout d'abord être magnifiquement décoratifs simplement posés sur une table basse ou une crédence au même titre qu'un vase ou un plateau. De plus, c'est une alternative plutôt intéressante car ainsi exposés, ils sont susceptibles d'attirer l'attention et peuvent donner l'envie d'être consultés pour leurs contenus.
    • L'on peut transformer des piles de beaux livres par thèmes en assises (style poufs rigides) d'un nouveau genre en les tenant liés par une sangle (qui peut être par exemple une ancienne ceinture inutilisée)
    • L'on peut créer une assise en condamnant carrément les livres en les vissant les uns sur les autres de manière pyramidale et en les peignant en blanc, par exemple, pour un intérieur zen et/ou contemporain ou d'une couleur gaie et dynamisante pour un coin de jeux pour enfants. Cette manière de faire peut, suivant son volume, faire également fonction d'assise ou, si ce sont de tout petits livres, d'un petit support ou étagère à bibelots.
    • Il est plus intéressant et moins lourd en décoration de créer des rangements de livres à thèmes (par saison, par genre, par couleurs, par grandeurs, par ordre alphabétique, par continent, etc ...) plutôt que de remplir une bibliothèque à un seul endroit qui pourrait paraître lourde et éloigner le regard au lieu de donner l'envie d'aller y piocher un trésor.
    • Créer une tête de lit avec des livres de différentes grandeurs et épaisseurs peut être très original et dédier la chambre à de beaux voyages évasifs. Il est bien entendu important de tenir compte, encore plus dans ce cas de figure, des contenus des livres vu les énergies que les mots développent autour d'eux.
    • Dépioter des pages de partitions de musique, de livrets et/ou livres peut être un plaisir et une découverte pour créer de magnifiques objets déco. Des mobiles enchanteurs aux fleurs miniatures en passant par les livres aux pages repliées pour présenter les cartes de visite ou des décorations de supports cartonnés... sans oublier le papier mâché pour recouvrir différents objets !

    Vive les livres... dans tous leurs états... pour tous les goûts et pour tous les styles ! Belles créations à vous !

    Bonne réflexion!
    Crea-Anne, Anne Keckeis
    Grand-Rue 11
    1534 Sassel - CH

    contact@crea-anne.ch
    079 282 46 84 - 026 668 21 40
    Retourner au contenu | Retourner au menu